Aller au contenu principal
Fermer

Brésil: le taux directeur encore maintenu à 15%, pour la 5e fois consécutive
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2026 à 08:23

( AFP / EVARISTO SA )

( AFP / EVARISTO SA )

La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 15%, pour la cinquième fois d'affilée, tentant de contenir l'inflation dans la première économie d'Amérique latine tout en anticipant un "assouplissement" à partir de mars.

La décision du Comité de politique économique (Copom) s'explique par un "environnement externe encore incertain en raison de la conjoncture et de la politique économique des Etats-Unis, avec des répercussions sur les conditions financières mondiales", selon un communiqué de la Banque centrale.

Ce taux de 15%, l'un des plus élevés au monde, est en place depuis juillet 2025, après sept hausses consécutives.

Cependant, la Banque centrale prévoit, "si le scénario attendu se confirme, d'entamer l'assouplissement de la politique monétaire", lors de la prochaine réunion du Copom en mars.

Le maintien d'un taux directeur élevé est un nouveau revers pour le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva qui, depuis son arrivée au pouvoir en 2023, réclame en vain une baisse afin de stimuler l'économie du géant sud-américain.

Mais pour la Banque centrale, les prévisions d'inflation pour 2026 et 2027 "restent au-dessus de l'objectif" de 3%, avec une marge de tolérance de plus ou moins 1,5 point de pourcentage.

Pourtant, le Brésil a terminé 2025 sur une inflation à 4,26% en glissement annuel en décembre, la plaçant à l'intérieur de la fourchette ciblée par son autorité monétaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pelleteuse Caterpillar sur un chantier à Détroit,
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:31 

    Caterpillar a prévenu jeudi qu'une perte de 2,6 milliards de dollars (2,18 milliards d'euros) serait enregistrée en 2026 à ‍cause des droits de douane, après avoir affiché une hausse de son chiffre d'affaires et de son bénéfice au quatrième trimestre. Le plus grand ... Lire la suite

  • Le groupe — qui emploie 36.000 personnes dans le monde — avait annoncé en avril des mesures d'économies pour s'ajuster à une conjoncture défavorable. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )
    information fournie par AFP 29.01.2026 13:29 

    Le groupe pétrochimique américain Dow, en difficulté, va supprimer environ 4.500 postes dans un plan de transformation, tablant notamment sur l'intelligence artificielle et l'automatisation pour améliorer sa productivité, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. ... Lire la suite

  • Le défenseur de l'OM Leonardo Balerdi après la défaite contre Bruges en Ligue des champions, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 29.01.2026 13:28 

    La "honte" de Roberto De Zerbi, la "soirée de merde" de Medhi Benatia et la colère de tous les supporters de l'OM: Marseille est tombé de très haut mercredi à Bruges, où le club olympien a laissé échapper une qualification immanquable pour les barrages de la Ligue ... Lire la suite

  • Une pancarte avec les images de Renée Good and Alex Pretti à Minneapolis, Minnesota, le 27 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 13:21 

    Durcissement ou apaisement ? L'envoyé spécial de Donald Trump à Minneapolis doit présenter publiquement son plan jeudi, pour rétablir le calme dans une ville qui tient tête à l'administration après la mort d'un infirmier tué par des agents fédéraux. Tom Homan doit ... Lire la suite

Pages les plus populaires